top of page
Rechercher

Sulle Ali della Libertà : genèse d’un dialogue transcontinental et cosmique


ree

Le projet "Sulle ali della libertà" prend son essor à partir d’un dialogue épistolaire intercontinental profond, initié le 5 janvier 2022. L’initiative, promue par la poétesse Chiara (www.chiarammari.com // Instagram : vitartchiara), avec l’invitation à une résidence de recherche et de création au Nellimya Arthouse, a tissé un réseau idéal entre Lausanne, le Brésil, terre aimée par l’autrice, et le Malcantone suisse.

Après un triennat de gestation créative, la rencontre s’est concrétisée le 16 mai 2025. La résidence de Chiara Mari a culminé avec l’atelier poétique et performatif éponyme, issu de son recueil de poèmes (disponible directement auprès de la poétesse : +41 78 696 47 24).

La poétesse a invité le public à entreprendre un voyage intime dans le langage, où le mot se manifeste comme expérience incarnée, souffle vital traversant le corps et l’esprit, pont entre l’invisible et le visible, entre l’intention et la forme.

Inspiré par les poèmes de la poétesse et par l’aperçu de l’album en gestation, déjà disponible sur Spotify et YouTube (Sulle ali della libertà, Chiara Mari / Vitor Carvalho et Alba Dobón Chic), le public a été transporté dans la ludicité de la poésie qui vole, s’incarne et se transforme selon les sensibilités et spécificités de chacun.

Un moment poétique, ludique et musical, avec des “voc-ali”, pour finir, inspiré par les poèmes de Sulle ali della libertà, par une poésie collective favorisant l’union, la co-création et la transcendance poétique et humaine.


La Parole : acte cré-actif entre Anthroposophie et Effet Papillon

La performance FIAT_trait d’union de Mya Lurgo est une action chorale avec le public explorant la Parole comme acte cré-actif, capable de pénétrer tous les niveaux de notre existence : du monde minéral aux os, du sang à la conscience, jusqu’à la lumière intérieure :

« …ta parole, la plus forte et la plus vraie — quelle est-elle ? Donne-lui voix. Expire d’abord la parole, essentielle et dynamique, comme une note fondamentale. »

La performance s’inspire de l’Effet Papillon — la puissance du petit geste qui génère des ondes transformantes à travers tout le système — autant que de la vision anthroposophique, où l’Être Humain est un athanor alchimique appelé à faire évoluer sa nature périssable jusqu’à l’accomplissement de l’Arbre de Vie : une existence non périssable, capable de se régénérer grâce à la fréquence de sa volonté consciente.


Mya Lurgo & Chiara Mari

 
 
 

Commentaires


bottom of page